grange en belledonne
rénovation écologique bois
2 familles souhaitent s’unir pour n’en composer qu’une dans ce lieu au cadre exceptionnel au coeur du massif de Belledonne, dans les Alpes. Cette famille souhaite aussi acceuillir, en créant un gîte pour 6 personnes. Le projet présentait d’intéressantes opportunités – une magnigique charpente apparente, un espace au sol de 120m2 avec 8m de hauteur sous faitiere – ainsi que des contraintes structurelles que le studio a tourné en avantage (le plafond des caves venaient créer des demi niveaux à la hauteur difficile à appréhender au premier abord ou bien l’implantation au nord, à l’ouest et au sud du batiment).
Missions complète (esquisse, avant-projet, permis de construire, DCE, suivi de chantier)
l'existant
le projet
Ainsi le projet s’est défini autour du coup de coeur pour la façade Nord en pierre et bois ainsi que la préservation de la charpente. Un projet en demi-niveaux est né afin de mettre en valeur les magnifiques volumes de l’espace. En s’inspirant de l’architecture japonaise, le parti pris a été de ne pas cloisonner les espaces mais de les délimiter par des jeux de niveaux au sol, des transparences, des claustras de sorte que partout dans le lieu, chacun peut trouver son espace cocon tout en étant connecté au reste de l’habitat. Pas de cloison donc, mais une lumière traversante, de la suite parentale jusqu’à la mezzanine tv au nord soit sur plus de 20m. Le paysage est évidemment mis à l’honneur: le studio a conçu chaque espace comme un tableau. Où que l’on soit, on a une belle perspective sur l’intérieur et l’extérieur à travers les grandes baies vitrées.
Pour la conception et les matériaux, le studio a préservé au maximum l’existant – la pierre, la charpente en bois, le plancher bois – tout en isolant en fibre naturelle. Les bois de menuierie et de structure ont été sourcé localement.