architecture inspiration japon

l'univers du studio

Je suis passionnée par l’architecture traditionnelle et l’artisanat japonais. Mes séjours en Asie et au Japon en particulier m’ont permis d’appréhender cette conception si singulière et spirituelle de l’espace et d’y sélectionner des inspirations que j’infuse dans chacun de mes projets. 

En particulier, j’aime concevoir des espaces où l’art d’habiter est une expérience et où l’habitat est pensé comme une continuité de ses occupants à l’image de quelques principes : modularité & décloisonnement, mise en valeur du paysage, simplicité des volumes et des choix de matériaux naturels qui mettent en valeur la lumière naturelle et laissent apparente la structure. 

Les photos ont été prises lors de voyages sur les thèmes de l’architecture & de l’artisanat japonais. 

modularité & décloisonnement

En Occident, on cloisonne. On crée une barrière entre l’intérieur et l’environnement. On se protège. Au Japon, on accepte l’impermanence, du temps et de l’espace et on s’adapte, aux saisons, aux changements de vie (nombre de personnes dans la famille, ect.), on ne cloisonne pas ou bien via des shoji, ces séparations amovibles en toile de riz. 

Ainsi, je conçois toujours mes projets sur différentes temporalités, en questionnant les clients sur leur propre projet à court, moyen et long terme.  Je limite au maximum les cloisons et les portes (!) qui génèrent en plus des coûts supplémentaires. Lorsqu’il y a des cloisons, elles se doivent d’avoir une utilité, incorporer un rangement par exemple. Cela permet en plus de libérer de l’espace visuel pour circuler. Car une maison harmonieuse nécessite une bonne dose de vide. Les vides sont là pour mettre en valeur les pleins, permettre aux habitants de respirer

Autre élément architectural que je met en avant, les différences de niveaux, elles permettent de délimiter des espaces de manière subtile. Elles créent une limite douce, continue, sans cassure, entre l’intérieur et l’extérieur. Ils invitent notamment les invités à se déchausser en arrivant par exemple dans une maison. 

 

 

 

des tableaux ouverts sur le paysage

Contrairement à l’architecture occidentale où la nature est un agrément non indispensable, au Japon, la nature est omniprésente puisqu’elle régule la vie au gré des aléas climatiques. De son côté, le jardin japonais traditionnel, lui, reproduit en miniature les symboles de cette nature sauvage mise en scène au travers de plans successifs, et d’absence de symétrie de sorte que l’oeil ne peut jamais embrasser d’un seul regard l’ensemble. 

Plus concrètement, dans mes projets, je m’attache à concevoir chaque espace comme un tableau ou une fenêtre depuis laquelle on peut contempler le reste de l’habitat et la nature a l’extérieur. Pour chaque espace, la question reste la même « qu’est ce que je vois lorsque je me tiens à cet endroit? Et là? Et ici? » et « est ce un point de vue intéressant? »

 

structure apparente en bois

Dans les maisons japonaises traditionnelles appelées minka, la structure du bâtiment, notamment la charpente, est visible. De belles pièces de bois sont utilisées et apportent un charme à l’ensemble. 

Idéalement, on s’approvisionne en bois local adéquat pour chaque utilisation pour éviter le traitement chimique.  

J’aime particulièrement garder visible certains éléments de charpente dans les maisons que je conçois car ils sont esthétiquements beaux mais aussi l’entretien est plus aisée. On voit tout de suite que la maison est saine! 

des matériaux naturels

Les maisons traditionnelles japonaises sont construites en bois, la plupart datant de l’époque Edo. Le riz est également utilisé pour créer des parois douces – les shoji – qui ventilent l’intérieur des habitations. 

Au sol, des tatamis en paille de riz  recouvrent les chambres de style japonais – les washitsu – où on déroule des futons au sol au coucher. La dimension standard d’un tatami est de 91 cm x 182 cm et est utilisé comme unité de mesure d’une pièce. 

Disséminer ici et là, en fonction du projet, de la sensibilité des occupants à tel ou tel matériaux naturels est un vrai plaisir. 

simplicité des formes & volumes
artisanat & savoir faire

L’esthétisme japonais est souvent confondu avec le minimalisme. S’il est vrai que les formes et les volumes sont simples, chaque élément au Japon est pensé de manière à être utile et adapté aux mieux aux besoins. On ne s’embarasse pas de superflu.  Ainsi, il y a peu de meubles mais beaucoup de rangements localisés idéalement là où ils sont utiles. Le mobilier qui est donc présent est d’autant plus mis en valeur. 

réalisations

Grange en Belledonne

Tiny House Japonaise

Maison d’hôtes en Bourgonne

contact

06 07 23 44 39 

[email protected]

    Architecte d’intérieur Pays Basque , aménagement d’espaces, maitrise d’oeuvre et travaux de rénovation, design d’intérieur  et home staging – Décoratrice d’intérieur dans les zones aux alentours suivantes : Biarritz, Anglet, Bayonne, Cambo les bains, Hendaye, Saint Jean de Luz, Ghétary, Bidart, Ciboure, Arcangues, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Urugne, BAB