éCOCONSTRUCTION
l'univers du studio
J’ai découvert l’écoconstruction lorsque je vivais dans les Alpes. J’ai rejoint un collectif d’architectes, maitres d’oeuvres, artisans, techniciens de bureau d’études tous intéressés de près ou de loin par la recherche de techniques durables de construction. J’ai été profondément séduite par l’aspect esthétique brut des matériaux et la limitation de l’impact environnemental. Nous avons ainsi créé des projets et participés à des chantiers de construction de maisons individuelles en Bois-Terre-Paille. Mais l’éco-construction peut être déclinée à différentes échelles, en rénovation comme en construction neuve, dans la structure comme dans le détail, avec l’utilisation de peinture non toxique par exemple. C’est cette recherche constante de meilleures solutions en partenariat avec les artisans et les clients qui rendent challenge intéressant!
LA construction bois terre paille
Non ce n’est pas la maison des trois petits cochons! La construction bois terre paille est la combinaison la plus utilisée dans la construction écologique. Elle consiste à réaliser une ossature en bois (selon différentes méthodes possibles), d’utiliser des bottes de paille pour isoler et venir enduire le tout avec une terre à base d’argile naturelle. Ajoutez y un pöele à granule ou bois, des ouvertures bien positionnées et vous obtenez – presque – une maison écologique! Personnellement je trouve cette technique de construction efficace et elle peut être réalisée en autoconstruction, en étant bien accompagné. Bien sur, cela se dessine au cas par cas et en fonction de la région, certaines techniques sont plus adaptées que d’autres.
l'approvisionnement local
Pour construire de manière écologique, l’approvisionnement local est important. Pour le bois par exemple, chaque région voit pousser plusieurs types d’essences qui vont généralement couvrir les différents besoins de la construction. Par exemple, douglas ou pin pour la charpente, et chêne ou hêtre pour les poutres porteuses. Dans chaque région, des fillières bois sont présentes et peuvent aider à choisir les meilleurs solutions et essences.
les enduits naturels & autres matériaux biosourcés
Les enduits peuvent être soit produits artisanalement par les artisans, voire par les clients eux mêmes! Sinon, des fabricants vendent également des produits finis d’excellente qualité. Dans tous les cas, j’apprécie beaucoup ce rendu chaleureux dont les teintes varient et qui témoignent de ces matériaux vivants!
En rénovation sur des murs standarts, je préconise aussi les peintures biosourcés qui utilisent des pigments naturels. Ils permettrent d’avoir des assortiments de couleurs toujours justes et harmonieux.
isolation & chauffage - rénovation énergétique
Naturellement, les énergies renouvelables viennent à l’esprit, le photovoltaique notamment. Et si le système choisi est primordial, le bati en lui même l’est encore davantage. Limiter les pertes énergétiques, utiliser l’énergie naturelle du soleil dès la conception architecturale via des ouvertures bien positionnées constituent la base de la construction ou rénovation.
sobriété & flexibilité des espaces
« Ecologique » est difficilement envisageable sans une certaine « sobriété ». Sobriété ne veut pourtant pas dire absence de confort, loin de là. Je partage l’idée d’une architecture généreuse dans ses matérriaux, l’espace disponible pour ses occupants pour vivre, se retrouver, échanger, et cela peut se faire grâce à des espaces flexibles dans le temps (empruntés à l’architecture japonaise par exemple!).